L’apprentissage ne prend pas fin lorsque vous trouvez un travail. Chaque jour constitue une occasion d’apprendre. Si telle est votre devise, sachez que vous avez la possibilité de gagner en compétences tout en gardant votre travail. Cette prouesse est possible grâce au compte personnel de formation (CPF).
De quoi s’agit-il ? Comment peut-on en bénéficier ? Toutes les formations sont-elles éligibles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le CPF.
Compte personnel de formation : qu’est-ce que c’est ?
Le CPF est un dispositif étatique. Il a été mis en place, afin de permettre aux personnes actives de se former. À travers celui-ci, le salarié peut bénéficier d’une prise en charge d’une partie des frais d’inscription au cursus en question. Il arrive que cette prise en charge soit totale.
Bien entendu, ce ne sont pas toutes les formations qui sont concernées. Nous y reviendrons un peu plus bas. Dans tous les cas, elles doivent permettre aux salariés de maîtriser de nouvelles compétences.
Le diplôme doit être obtenu à l’issue d’une formation certifiante. Le CPF peut être utile dans le cadre d’un projet de reconversion. Il permet au salarié d’acquérir les compétences requises pour son nouveau métier tout en restant dans celui qu’il compte quitter. Son revenu est donc garanti.
Les bénéficiaires du CPF
Tant que vous êtes salarié, vous avez la possibilité de disposer d’un compte personnel de formation. Il faut, toutefois, être âgé de plus de 16 ans. Les retraités, pour leur part, ne peuvent pas en bénéficier. Notons, également, que les jeunes de 15 ans ont la possibilité d’accéder à un CPF, mais à condition d’être engagés dans un contrat d’apprentissage.
Le CPF : quelles sont ses spécificités ?
L’un des plus grands avantages du CPF est qu’il reste accessible tout au long de votre vie active. En d’autres termes, même si vous changez d’emploi, vous pouvez toujours garder l’accès. Le dispositif vous permet de cumuler les heures de formation jusqu’à 120 heures en 5 ans.
Il s’agit, en fait, du remplaçant d’un ancien dispositif appelé DIF, à savoir le Droit Individuel à la formation. En migrant vers le CPF, les salariés ont pu conserver leurs heures de formation. Ils doivent les intégrer eux-mêmes dans le nouveau dispositif. L’opération devait être menée dans un laps de temps bien défini. Celui-ci a pris fin le 1er juillet 2021.
La possibilité de transformer les heures en euros
C’est l’une des grandes nouveautés apportées par le compte personnel de formation. Les salariés ont la possibilité de monétiser leurs droits à raison de 500 euros par an. Ces derniers sont cumulables sur une période de 10 ans, ce qui offre une enveloppe plutôt intéressante : 5000 euros.
Les personnes présentant un handicap disposent d’un avantage notable. De fait, leurs droits sont fixés à 800 euros par an, ce qui leur permet d’atteindre un cumul de 8000 euros en 10 ans.
Les formations éligibles au CPF
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’accès au CPF n’est accordé qu’aux salariés inscrits aux formations éligibles. Au total, selon la plateforme Moncompteformation, on en compte plus de 83000. Pour les consulter, il suffit de se rendre sur le portail que nous venons de citer.
Les cursus concernés sont divisés en plusieurs catégories de métiers : énergie, management, industrie, matériaux, sécurité, environnement, santé… Ils sont très variés, ce qui offre de nombreuses possibilités aux salariés.
CPF : comment ça marche ?
Lorsque vous disposez d’un compte personnel de formation, vous pouvez accéder à plusieurs avantages, à l’instar de la réalisation d’un bilan de compétences et de l’obtention d’un titre certifiant.
À travers ce même dispositif, vous pouvez également mettre en valeur vos compétences et votre expérience grâce à un diplôme obtenu à travers la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Si vous n’avez pas encore le permis de conduire, sachez que vous avez la possibilité de le financer grâce au CPF.
Créer un compte personnel de formation : mode d’emploi
La création d’un compte personnel de formation est simple. Commencez par vous rendre sur le site indiqué plus haut : Mon Compte Formation. Il vous suffit, par la suite, de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le bouton “créer un compte”
- Remplissez le formulaire en ligne.
Une fois chose faite, vous allez recevoir un courriel de confirmation. Il ne vous restera plus qu’à valider votre compte.
Formation CPF, temps de travail et heures du DIF
Il est tout à fait possible de suivre une formation parallèlement à votre travail. Toutefois, une autorisation patronale est requise. Elle doit être fournie aux services compétents 60 jours avant le début des formations de moins de 6 mois. Comptez un minimum de 120 jours pour les cursus de 6 mois et plus.
Le solde d’heures de DIF
Pour connaître votre solde d’heures du Droit Individuel à la formation – l’ancien dispositif -, vous pouvez consulter les RH de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous pouvez également consulter la fiche de paie du mois de janvier.