La médiation artistique est un métier d’accompagnement de la personne vers un bien-être, à travers un ou plusieurs types d’art. Le matériel sur lequel s’appuie cette thérapie alternative peut prendre la forme de peinture, d’écriture, de musique ou d’expression scénique. Les ateliers de théâtre thérapeutique s’adressent à toutes les tranches d’âge. Ils peuvent aussi bien être suivis par des personnes rencontrant des soucis psychologiques ou émotionnels, que par des personnes en quête d’épanouissement. Grâce à l’art-thérapie diverses difficultés peuvent être dépassées. En même temps, certaines ressources personnelles peuvent être découvertes.

Au départ, il y avait l’art…

Les origines de cet art se situent selon certains historiens en Chine. Pourtant, c’est le théâtre de la Grèce antique qui vient à l’esprit de la majorité en premier. Ce dernier a été mis en place pour honorer Dionysos, le dieu de la fête. Par la suite, des caricatures des schémas sociaux et familiaux ont très rapidement pris les devants de la scène. Le Moyen Âge a été marqué par des spectacles religieux ou profanes. Les valeurs morales et les intrigues amoureuses ont, ensuite, pris le dessus. Aux 16ème et 17ème siècles, ce fut le tour du réalisme, du classicisme et du vaudeville. Le 18ème siècle fut celui de la révolution, du politique et du mélodrame. Le symbolisme et l’absurde marquèrent le 19ème siècle.

Si ce petit tour dans l’histoire, nous enseigne quelque chose, c’est bien le fait que l’expression théâtrale a toujours repris les problématiques individuelles, familiales ou sociales.

Ensuite, la création s’est transformée en thérapie

De la bouffonnerie au mélodrame, les sujets ont été traités avec légèreté ou avec excès pour amuser le spectateur et aiguiser son esprit critique. D’ailleurs, Aristote avait rapidement remarqué que les représentations avaient un effet cathartique sur celui qui les regarde. Mais qu’en est-il de leur impact sur les acteurs ?

On a très rapidement remarqué que celui qui se donne en spectacle tirait de nombreux bénéfices de sa prestation. Les professionnels de la santé mentale, n’ont pas manqué d’en tirer profit. En effet, le psychodrame, par exemple, est une technique thérapeutique, utilisée par le psychothérapeute. Elle a été inventée par Jacob Lévy Moreno, dans les années 20. Elle sert à mettre en scène les conflits inconscients de la personne, à l’aider à les comprendre et à les dépasser. Cela s’inscrit plutôt dans le cadre de l’art-thérapie traditionnelle qui utilise le théâtre comme outil.

Plus tard, une forme moderne est apparue. Il s’agit d’une thérapie paramédicale qui ne se déroule pas obligatoirement dans le cadre d’un hôpital ou d’un cabinet de psy. Le théâtre thérapeutique peut avoir lieu dans les salles de spectacles, dans les institutions spécialisées en médiation artistique ou même dans les prisons.

Le déroulement des ateliers de théâtre thérapeutique

Les ateliers peuvent se faire en groupe ou individuellement. Cela dépendra, en partie, des besoins de chacun. Ils se font, normalement, hebdomadairement, à raison d’une heure trente par semaine.

Généralement, un temps est consacré à l’accueil des participants. Cela permet de détendre l’atmosphère, de faire parler chacun sur ses ressentis du moment et de rappeler les objectifs thérapeutiques.

Par la suite, la séance peut prendre alors diverses formes. Cela peut englober des exercices techniques, parfois ludiques, qui travaillent diverses compétencescomme la relaxation, la manière de poser sa voix, son élocution, le contrôle de sa respiration, la concentration

Ensuite, il se peut qu’il y ait des textes à jouer. Ainsi, les membres du groupe devront lire, apprendre, découvrir et imaginer les personnages, analyser les conflits abordés. Ils devront s’imprégner de l’univers avant d’interpréter les rôles attribués.

Il est, également, possible que la session se fasse sous forme d’improvisations avec une thématique au choix ou fixéepar le médiateur. Les participants pourront se concerter ensemble quelques minutes ou se lancer directement et laisser leurs créativités et leurs inconscients les mener vers le chemin de l’art. Ils peuvent aussi se retrouver plongés dans l’univers dusilence et du mime.

À la fin de l’atelier, un débrief sera réalisé. Chacun y abordera son vécu et le reliera à la raison de sa présence dans cette thérapie particulière. L’art-thérapeute clôturera la séance en essayant de faire un travail de réparation s’il sent que l’une des personnes a été chamboulée dans son processus thérapeutique.

Les bienfaits du théâtre thérapeutique

Le théâtre thérapeutique peut constituer une indication idéale pour diverses problématiques, et ce, quel que soit l’âge de la personne. Il peut être un traitement en soi ou constituer une thérapie complémentaire.

Pour les enfants, par exemple, il est fortement indiqué dans les cas de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) puisqu’il aide beaucoup à la concentration et au respect des limites. Il est, d’ailleurs, conseillé aussi pour tous les troubles de l’apprentissage.

Les enfants et les ados présentant des troubles du comportement tireront beaucoup d’avantages des séances dont un meilleur contrôle de leur mentalisation et de la frustration, ainsi qu’un évitement des passages à l’acte impulsifs.

Le théâtre aidera les petits et les grands à mieux s’exprimer, à maîtriser la prise de parole en public et à avoir une meilleure gestion du stress et de la respiration. Il améliorela perception de l’image corporelle et booste la confiance en soi. Il développe, aussi, la sociabilité et l’assertivité. Il libère la parole et favorise l’expression des sentiments les plus refoulés.

En ce qui concerne les troubles psychologiques des adultes pour lesquels cette art-thérapie est recommandée, en complément des consultations chez un psychiatre, il y a les troubles bipolaires et la dépression, les troubles alimentaires et les addictions.

Animer des ateliers de théâtre thérapeutique

Pour pouvoir accompagner des personnes à travers l’expression théâtrale, vous devez suivre une formation. Suite à cela, vous développerez les qualités requises pour mener vos missions.

Les formations au théâtre thérapeutique

Afin de devenir art-thérapeute, il faut au minimum un bac +4. Le praticien ne pourra exercer que suite à l’obtention d’un master en création artistique avec spécialité théâtre thérapeutique ou dramathérapie. Il pourra aussi opter pour un DU en art-thérapie. Les deux diplômes sont normalement délivrés par des facultés de médecine.Généralement, le professionnel est à la fois un artiste et un médecin ou un spécialiste de la relation d’aide.

Mais vous pouvez devenir aussi médiateur artistique en relation d’aide, en suivant, après le bac, une formation certifiée par leRépertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle dure moins de 500 heures.

Les missions et compétences requises

Une fois diplômé le praticien devra :

  • Être capable de mettre en place des programmes d’ateliers adaptés à diverses problématiques.
  • Définir le plan détaillé de chaque séance.
  • Assurer efficacement l’animation des sessions.
  • Être à l’écoute des participants et établir une relation de confiance.
  • Évaluer l’impact de la thérapie et réajuster, au besoin, les objectifs et les propositions d’ateliers.
  • Rédiger un rapport afin de communiquer, fluidement, avec l’équipe pluridisciplinaire qui collabore avec lui.

Articles recommandés