Parmi les massages énergisants les plus connus, figure indiscutablement le Shiatsu. C’est une thérapie corporelle qui vient du Japon. Elle comprend un bon nombre de soins énergétiques. Ces derniers sont assimilés à différentes massothérapies, notamment au massage aux pierres chaudes. Qu’est-ce donc le Shiatsu et quels sont ses bienfaits ? Existe-t-il des contre-indications particulières ?
Massage Shiatsu : qu’est-ce que c’est ?
Sur le plan étymologique, le Shiatsu fait référence à la pression des doigts (hiatsu). “Shi” signifiant “doigts” et “atsu” voulant dire “pression”. Bien qu’elle soit originaire du Pays du Soleil Levant, la discipline repose sur les bases de la médecine chinoise. En d’autres termes, il s’agit d’un système complet qui définit l’organisme par un réseau de méridiens. Ces derniers sont parcourus par le Souffle Vital – Qi en chinois et Ki en japonais -.
La maîtrise d’un tel domaine demande beaucoup de travail. Aussi, si vous comptez le pratiquer, vous devez suivre une formation massothérapeute, ainsi qu’une formation en massage Shiatsu. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel, il doit justifier d’un cursus certifié par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Les bienfaits du massage Shiatsu
Le Shiatsu regroupe un ensemble de techniques de massage qui apportent un bon nombre de bienfaits à l’organisme.
Les bienfaits du Shiatsu pour le système nerveux et la circulation sanguine
Un Shiatsu bien pratiqué permet de réduire considérablement le stress. La discipline peut être utilisée en tant que thérapie complémentaire pour assurer une détente optimale. D’un autre côté, c’est une solution naturelle qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer l’immunité de l’organisme.
En tant qu’antistress, le Shiatsu favorise aussi la relaxation des muscles et aide à réduire l’anxiété.
Un antidouleur efficace
Le Shiatsu constitue également un excellent antidouleur puisqu’il agit, comme nous l’avons mentionné, directement sur le système nerveux. Ce massage est surtout efficace pour soulager les douleurs chroniques. Pour ce faire, le professionnel agit sur les souffrances émotionnelles du patient.
Dans ce même contexte, les signes associés à la douleur, à l’instar de la fatigue et de l’anxiété, sont atténués sous l’effet du Shiatsu. Le massage est surtout efficace contre les migraines, les troubles musculo-squelettiques, les douleurs gynécologiques, les maux de dos, les blessures sportives…
Une solution naturelle face à la dépression
La discipline agit aussi bien au niveau du corps que du psychisme. Ainsi, elle constitue une excellente solution pour lutter contre la dépression et le déséquilibre du système nerveux. En effet, selon la médecine chinoise, les troubles émotionnels et la dépression sont associés à un vide organique ou à des organes énergétiques.
Face à cette situation, le professionnel va tenter de repérer les déséquilibres énergétiques. C’est là où il va agir avec ses massages.
Un antifatigue efficace
Avant de pratiquer un massage Shiatsu, le praticien commence par identifier la cause et la nature de la fatigue. Est-elle liée à une maladie ou un traitement lourd ? S’agit-il d’une fatigue saisonnière ? Aux yeux d’un pratiquant du Shiatsu, c’est le signe d’un corps vidé de son Souffle Vital. Ce phénomène peut éventuellement s’expliquer par une mauvaise gestion émotionnelle.
Ainsi, le praticien va fournir des conseils pour réduire ce déséquilibre énergétique. Ils vont porter, notamment, sur l’hygiène de vie, le régime alimentaire, le travail psychologique… Le professionnel peut aussi suggérer la pratique du sport.
Oubliez les jambes lourdes
Le Shiatsu est très efficace pour soulager les troubles qui peuvent affecter les jambes. Il peut s’agir des fourmillements, des jambes lourdes ou gonflées. Les trois cas sont généralement constatés en fin de journée. Ils résultent d’une mauvaise circulation sanguine. Le praticien va donc intervenir pour l’améliorer. Il va également préconiser des automassages que le patient va pratiquer en cas de besoin.
Dans ce même contexte, le Shiatsu va permettre de stimuler l’énergie stagnante de l’organisme. Pour ce faire, le professionnel va procéder au décongestionnement des différents tissus, ce qui va booster la circulation du sang.
Shiatsu : les contre-indications possibles
La discipline comporte un bon nombre de bienfaits pour le corps. Cependant, elle peut être déconseillée dans des cas bien précis. Les professionnels recommandent de l’éviter en cas de signes de phlébite (chaleur, rougeur). Lorsque vous avez de la fièvre, il est également préférable d’éviter le Shiatsu.
Il existe d’autres cas où il est déconseillé de recourir à la discipline :
- Les tumeurs cancéreuses en phase de développement
- Les crises d’asthme
- Les plaies, les brûlures ou les ulcères variqueux
- Le cas d’une pathologie cardiovasculaire
- En cas de maladie contagieuse
- Après un repas plutôt lourd.
Et les femmes enceintes ?
En revanche, il n’y a pas de contre-indications particulières concernant les femmes enceintes. Le Shiatsu peut, par exemple, soulager la fatigue, les troubles digestifs ou les nausées liés à la grossesse. Toutefois, il est essentiel de faire appel à un professionnel, d’autant plus que certaines précautions doivent être prises.
En tout état de cause, il est vivement recommandé de consulter un professionnel avant de vous lancer dans une thérapie par le Shiatsu.