Le stress, l’anxiété, la dépression, etc. sont de plus en plus répandus dans les sociétés d’aujourd’hui. Ceci affecte la santé mentale et physique des individus. Ainsi, pour nous détendre, nous avons, en plus du modelage, recours à différents types de massages dont le massage oriental.

Qu’est-ce que le massage oriental ?

Le massage oriental est comme son nom l’indique inspiré de la tradition orientale.

Le verbe « masser » vient entre autres de l’arabe « mass ». Cela signifie « palper », « pétrir », « presser ». Ainsi, le massage lui-même puise en partie ses racines au Maghreb. Diverses huiles peuvent aider l’expert à réussir son massage :

Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer la relation entre le praticien du massage oriental et le « répertoire national des certifications professionnelles ».

Le métier de masseur et le RNCP :

Le RNCP définit pareillement les massages suédois, californiens, orientaux, etc. Ainsi, selon le répertoire national des certifications professionnelles, un praticien de massage oriental est un professionnel des techniques de relaxation et de bien-être. Son rôle consiste à améliorer le bien-êtrede ses clients en utilisant différentes approches dont les techniques de relaxation californiennes, suédoises, hawaïennes, indiennes, balinaises, orientales ou extrême-orientales. Ces techniques sont définies par une gestuelle très précise.

Passons maintenant aux bienfaits du massage oriental.

Les bienfaits du massage oriental

Le massage oriental a de multiples bienfaits pour le corps et l’esprit. En effet, ce soin bien-être offre une détente musculaire importante et ce, grâce à la chaleur du hammam puis au pétrissage des régions tendues. Il permet d’évacuer les toxines du corps, nettoie les impuretés de la peau, réactive la circulation sanguine et rend la peau douce. Parmi les autres bienfaits de ce type de massage,sa capacité d’évacuer les pensées négatives et le stress.

Les techniques du massage oriental

En passant 20 minutes au Hammam, votre peau devient chaude et nettoyée. Elle se débarrasse de toutes ses impuretés. Le corps devient plus souple grâce à la chaleur. Les muscles se détendent. La pièce du Hammam est souvent remplie de vapeur d’encens. Le masseur a généralement recours à une huile d’argan ou d’olive chauffée, pour réaliser le massage.

Les techniques du massage oriental consistent à effectuer plusieurs mouvements des pieds à la tête. Ils se font par les mains chauffées et délicatement parfumées d’un expert. Le masseur pétrit, malaxe, effleure et oscille entre mouvements énergiques et mouvements doux et ce, en fonction des zones qu’il masse. Son objectif est de dénouer les tensions musculaires et de réactiver la circulation sanguine. En fin de séance, le massage devient plus doux puis se termine par quelques minutes de relaxation.

Comment devenir masseur ?

Il est possible de devenir masseur en suivant une formation en massothérapie. Cette dernière permet aux personnes qui le souhaitent d’apprendre des techniques manuelles qui se basent sur une conception holiste de la personne. Ainsi, il est possible d’évaluer les tissus mous ainsi que les articulations du corps et ce, pour traiter et prévenir les blessures, la douleur ou d’autres dysfonctions physiques. La massothérapie se fait à l’aide des mains expertes, des coudes et des genoux. Il existe en France des écoles de massage qui pourraient vous intéresser. Certaines d’entre elles proposent même des cours en ligne. La durée ainsi que les tarifs des formations varient d’une école à une autre.

Il faut également que l’établissement d’enseignement soit certifié RNCP. En effet, cette certification est indispensable pour avoir un statut légal.

Articles recommandés