Parmi les massages les plus en vogue dans le monde des médecines alternatives, on trouve celui d’Esalen. C’est l’une des pratiques relaxantes les plus appréciées, à l’instar du massage californien. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses vertus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le massage Esalen.

Massage Esalen : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses principes ?

Considérée comme une pratique holistique, il s’agit d’une technique de massage douce et très intuitive. Le but principal est de créer un éveil sensuel chez le patient. Celui-ci, grâce à l’action du masseur, va pleinement prendre conscience de son corps.

Pour des résultats optimaux, il est essentiel de faire appel à un massothérapeute compétent ayant suivi une solide formation de massage. Pour optimiser ses gestes, il utilise les huiles végétales ou essentielles. On retrouve donc les mêmes procédés appliqués dans le cadre d’un massage suédois.

Une pratique qui varie selon le patient

L’exécution d’un massage Esalen est différente d’un patient à un autre. En effet, le massothérapeute doit, à chaque fois, ajuster ses gestes au rythme respiratoire et aux réactions de la personne massée.

De cette façon, le professionnel aide le patient à établir un lien plus profond avec chaque partie de son corps et avec sa vie intérieure. Bien qu’elle soit considérée comme un massage relaxant, la pratique peut devenir énergisante lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de dos ou de l’arthrite.

Esalen : un massage érotique ?

Le massage Esalen se distingue par les manœuvres exécutées par le praticien. C’est, aussi, toute une philosophie dans laquelle la présence et le sens de l’écoute constituent des éléments fondamentaux. Souvent, on assimile l’Esalen à un massage érotique. Le patient est, en effet, déshabillé. On parle aussi d’une relation douce entre la personne massée et le thérapeute.

Le travail commence en douceur. Progressivement, le praticien augmente la cadence tout en prenant en compte le rythme respiratoire et les réactions du massé. L’objectif est d’aider ce dernier à ressentir une profonde détente.

Un massage holistique

Notons, d’un autre côté, que le massage Esalen s’inscrit dans l’optique d’une approche holistique. Cela signifie que l’esprit et le corps sont considérés comme une seule entité. Ils sont donc indissociables. Les spécialistes considèrent, également, que le plaisir ressenti par un simple toucher constitue une forme de détente.

Les bienfaits du massage Esalen

Comme nous l’avons indiqué, le but principal d’un massage Esalen est de permettre au patient d’accéder à un état de relaxation profonde. Cela se produit par le biais d’un lien étroit entre l’esprit et le corps. Même s’il n’y a pas eu d’études scientifiques sur les bienfaits d’une telle pratique, l’expérience les a clairement démontrés.

De fait, le massage Esalen est recommandé pour les femmes enceintes. C’est une façon de réduire les risques de périnée ou de blessures lors de l’accouchement. Il permet aussi de rééquilibrer le corps de la maman après la naissance du bébé, tout en réduisant le stress et les tensions musculaires.

Anti-douleur et traitement de la constipation

Le massage Esalen est également utilisé pour soulager les douleurs musculaires et lombaires, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques. Il est également conseillé de le pratiquer pour traiter la constipation. De fait, l’Esalen comprend un massage abdominal efficace qui permet de soulager ce mal.

Il est recommandé pour les enfants nés prématurément

Il est également possible de pratiquer le massage Esalen sur les nouveau-nés prématurés. Grâce à ses nombreuses vertus, cette pratique peut stimuler la formation des os et le développement général de l’enfant sur le plan physique.

Bien entendu, pour profiter de tous les bienfaits du massage Esalen, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié et certifié par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Articles recommandés