Dans le monde professionnel, le bilan de compétences est de plus en plus courant. Il permet au salarié de faire le point sur sa carrière professionnelle et d’envisager de nouvelles perspectives. On vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Il s’agit d’une prestation d’accompagnement qui permet d’analyser le profil d’un employé. Pour réaliser cette démarche payante, un consultant spécialisé intervient pour cerner ses aptitudes, ses compétences et ses motivations professionnelles. Le but est de définir un projet professionnel cohérent, adapté au profil de la personne en question.
Quels sont ses intérêts ?
Quel que soit l’objectif du demandeur, c’est une démarche qui présente de nombreux intérêts. En effet, ce bilan s’avère très efficace pour se remettre en question. Il permet à un salarié de se positionner dans son environnement de travail en prenant en considération ses capacités et ses perspectives professionnelles. Dans le cas d’un demandeur d’emploi l’intérêt est de trouver un poste adapté à ses compétences et aux exigences du marché.
Généralement, il est basé sur une évaluation objective de tous les éléments relatifs à la carrière de l’individu. Dans un premier lieu, il permet à celui-ci de mettre en lumière ses points forts et son savoir-faire, afin de mieux cerner ses compétences. En procédant ainsi, il pourra également examiner ses ressources personnelles. Ces dernières constitueront un point d’appui dans la réalisation de ses objectifs. Cela lui permet de prendre conscience de ses motivations et ses attentes, afin d’adopter une attitude professionnelle adéquate. Dans un deuxième lieu, l’intéressé identifie les axes d’amélioration qui découlent de ses limites ou de certaines »lacunes ».
Par ailleurs, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce bilan peut être un vrai atout. Le résultat de cette analyse détermine le cheminement vers la réussite de son projet professionnel.
Qui peut en bénéficier ?
Le bilan de compétences peut être effectué par tout demandeur d’emploi ou salarié. Ce dernier peut en bénéficier en dehors du temps de travail. Dans ce cas, il n’est pas obligé d’informer son employeur. Cependant, il peut effectivement demander un congé »Bilan de compétences ». Il existe des conditions pour faire cette démarche :
- Dans le cas d’un salarié en CDI : il doit justifier d’au moins 5 ans d’activité salariale, consécutifs ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle la demande est effectuée.
- Dans le cas d’un salarié en CDD : ildoit justifier de 2 ans de travail, consécutifs ou non, pendant les 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, durant les 12 derniers mois.
Les intérimaires peuvent également effectuer une demande sous certaines conditions Il en est de même pour les employés du secteur public et les demandeurs d’emploi qui passent par Pôle emploi.
Le financement
Le coût du bilan de compétences varie de 1 500 à 2 000 € HT. Toutefois, il existe plusieurs moyens de financement. Pour ce faire, la personne concernée peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) ou en bénéficier grâce au Plan de formation de l’entreprise. Dans ce dernier cas, les résultats ne seront en aucun cas communiqués à l’employeur.
Les phases du déroulement
Cette démarche se déroule en 3 phases, selon la disponibilité du salarié.
La phase préliminaire
C’est un entretien préalable, gratuit et sans engagement. Dans cette première étape, le consultant se présente et vérifie l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche. Il l’informe sur les conditions du déroulement du bilan de compétences et lui fournit toutes les informations nécessaires pour sa réalisation. En outre, il analyse et précise les attentes de l’employé.
Phase d’investigation
Durant cette phase, le prestataire effectue des entretiens personnalisés pour accompagner le bénéficiaire dans son introspection. Ainsi, il repère les éléments nécessaires, au regard des évolutions souhaitées :
- Son parcours professionnel et personnel,
- Ses aspirations et ses motivations,
- Ses ressources non exploitées etc.
Suite à cette étape, le consultant dispose de tous les éléments nécessaires, concernant la situation professionnelle et personnelle de l’employé. Cela lui permettra de l’orienter vers un projet professionnel particulier.
Phase de conclusion
Lors du dernier entretien, l’intéressé obtient un document de synthèse confidentiel. Celui-ci contient des résultats détaillés de la phase précédente, ainsi que les étapes à suivre pour réaliser son projet professionnel.
Pour conclure, nous pouvons dire que le bilan de compétences permet au salarié d’avoir un regard plus large sur sa situation professionnelle et ses perspectives d’évolution, à l’aide d’un consultant. Cela lui permet d’évoluer efficacement et rapidement dans sa carrière.