Les médecines douces sont une excellente solution pour un grand nombre de maux. En plus de la naturopathie, qui est largement connue, on trouve la réflexologie. Qui dit réflexologie, dit zones réflexes. Nous allons découvrir cette pratique, tout au long de cet article.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une médecine douce par excellence, qui permet de traiter certains problèmes de santé, grâce à des massages. Elle est considérée comme étant une « médecine énergétique », qui n’engendre pas des effets secondaires.
En effet, cette pratique thérapeutique considère que le corps humain est en mesure de guérir par lui-même. Elle s’appuie sur des zones réflexes, situées dans les pieds, les mains, les oreilles, etc. Ainsi, chacune d’entre elles est liée à un organe, une glande ou une autre partie du corps. Afin d’assurer l’équilibre de celui-ci, il faut localiser et dissiper les tensions. Pour ce faire, le réflexologue utilise des techniques réflexes et agit sur les terminaisons nerveuses pour soulager le patient.
Généralement, les personnes qui optent pour la réflexologie souffrent de stress ou d’anxiété. Mais, il est possible de consulter un réflexologue pour soigner d’autres maux ou problèmes de santé.
Les types deréflexologie
Il existe plusieurs types de réflexologie, qui traitent les différentes zones du corps.
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est la plus connue dans le monde. Cette technique thérapeutique puise son origine des principes de l’énergétique Chinoise.
En fait, le pied est considéré comme une miniature du corps humain, dont chaque point correspond à une partie ou un organe de celui-ci. Les zones réflexes dont nous avons parlé, permettent de localiser les tensions. Pour ainsi dire, il s’agit d’un système composé de muscles et de ligaments, qui assure l’équilibre du corps dans son ensemble. En fait, des techniques manuelles sont utilisées, dans le but d’activer les points réflexes. Le système nerveux central reçoit des signaux de la boucle réflexe, pour envoyer d’autres à l’organe, la glande ou la partie concernée. Cela apporte un soulagement à l’ensemble du corps, pour atteindre un état d’équilibre, appelé homéostasie.
Cela permet de soigner les troubles respiratoires et digestifs, les allergies, etc.
La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire part du même principe que la plantaire, sauf qu’elle s’intéresse aux mains. Tout comme le pied, la main serait également une représentation miniaturée du corpshumain. Ainsi, le massage est pratiqué sur des points réflexes précis, situés sur les doigts et d’autres zones de la main. Le but est d’activer ces points, pour libérer les tensions situées sur les liaisons nerveuses. En fait, cette pratique aide le patient à se détendre. En outre, elle améliore la circulation sanguine du corps.
Elle est spécialement conseillée aux personnes qui souffrent d’arthrose, et celles qui passent beaucoup de temps devant leurs ordinateurs.
La réflexologie auriculaire
C’est une thérapie, basée sur la stimulation des zones réflexes de l’oreille. Pour rétablir un état de santé, le réflexologue agit sur ce qu’on appelle « les points auriculaires », afin de soulager certains maux. Ce dernier peut utiliser différents instruments tels que les billes de massage, en plus des techniques manuelles. Ce type de réflexologie traite essentiellement les troubles féminins, tels que les troubles de règles, mais aussi les maux dus au stress ou au manque de sommeil.
La réflexologie faciale/crânienne (tête)
Elle considère que le visage est une zone réflexogène importante. Elle permet de soulager le corps, grâce à des techniques de stimulation manuelle, bien entendu, pour déclencher des réactions d’autoguérison. Elle part du principe que la tête possède, à son tour, des zones réflexes qui sont au nombre de 300, voire plus. Pareillement, chacune d’entre elles correspond à une partie du corps. Par exemple, les lèvres sont liées aux reins et la bouche au système digestif. C’est une pratique qui offre de bons résultats, soulageant à la fois le corpset l’esprit.
Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire
La première séance de réflexologie plantaire se déroule ainsi : le réflexologue débute par une prise de contact. Cet entretien lui permet d’avoir des informations sur votre état de santé général, vos éventuels traitements, ainsi que vos attentes. Il demande également à son patient s’il a des allergies, pour pouvoir utiliser des huiles essentielles pendant la séance. Ensuite, le patient s’allonge confortablement sur une table de massage. La séance commence par un premier massage de relaxation pour installer une ambiance de détente et travailler sur la respiration de la personne. Puis, il effectue un examen des pieds pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication. Dans le cas échéant, il agit pour localiser les zones sensibles et les points réflexes afin de détecter l’organe en dysfonctionnement. En fait, des pressions spécifiques sont appliquées sur les zones de déséquilibre, afin de les soigner. Enfin, il réalise un massage énergétique. La séance se termine généralement avec un échange sur le déroulement de celle-ci.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons le Manuel approfondi de réflexologie plantaire, de Mireille Meunier.
Le nombre de séances
Le nombre de séances nécessaires varie d’un patient à un autre, étant donné que chaque cas est particulier. En moyenne, le corps a besoin de 3 à 6 séances.
Il est à noter que le déroulement d’une séance de réflexologie diffère d’un réflexologue à un autre.
Les contre-indications :
- Grossesse
- Inflammation
- Pied blessé
- Problèmes cardiaques
Le prix de la consultation
Une séance de réflexologie coûte en moyenne 60 €. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Pour conclure, nous pouvons dire que la réflexologie a de nombreux bienfaits sur le corps. Elle s’appuie sur les zones réflexes pour soigner un problème de santé et assurer le bien-être du patient.