Le Qi Gong est une discipline qui se fonde sur un travail gymnastique doux. Au cœur des soins énergétiques de la tradition chinoise, c’est une pratique qui associe des postures physiques à des exercices de respiration et de méditation.

Origine historique

Nous pouvons retracer l’origine du Qi Gong jusqu’à l’époque de Buddha. Nous en retrouvons Les Échos également dans la doctrine taoïste et dans le confucianisme. Cette pratique remonterait donc à plusieurs millénaires dans l’empire Céleste. Dans un ouvrage de médecine chinoise intitulé « Le canon de l’empereur jaune », on établit différentes variétés de Qi Gong. Sa forme la plus ancienne était baptisée « Tu Na » (l’inspiration et l’expiration) « Dao Yin » (diriger). L’objectif du « Dao Yin » visait non seulement à réguler la respiration mais aussi à soigner les maux.

Par la suite, il y a eu une forme plus avancée : le « Wu Qin Xi ». En Chine, la variante la plus connue reste le « Zhou Tian Gong ». Pour les pays occidentaux, nous parlerons du « Suo Chan ». Elle est axée autour d’un processus de focalisation positive pour cheminer vers un état de félicité intérieure. Les résultats souhaités diffèrent selon chaque école de Qi Gong. Nous pouvons donc déduire que chaque type a son propre fondement et obéit à des règles qui lui sont spécifiques.

Bienfaits du Qi Gong

Cette discipline ancestrale a de multiples effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle contribue à :

Travailler la souplesse

Pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations, le Qi Gong peut se révéler comme un moyen d’améliorer ses réflexes physiques à travers les multiples exercices qu’il engage.

Lutter contre les tensions

Excellent moyen pour se libérer du stress et des énergies nocives, le Qi Gong peut être perçu comme une forme de méditation. Le cycle répétitif des mouvements contribue à clarifier l’esprit. Des recherches menées dans ce sens ont prouvé que pratiquer le Qi Gong pendant une heure avait le pouvoir d’influencer positivement le taux de cortisol, défini comme l’hormone du stress.

Instaurer un équilibre psychique et mental

Le Qi Gong est basé autour de postures spécifiques à garder de manière étendue. Cela permet d’améliorer l’équilibre de la personne qui les pratique. La concentration que cette pratique exige a le mérite de stimuler la persévérance et d’apporter plus d’harmonie à l’individu.

Maintenir une bonne condition

Une étude récente a prouvé qu’une pratique assidue du Qi Gong contribuait à faire baisser le cholestérol et les triglycérides chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Pour les personnes diabétiques, pratiquer le Qi Gong a un résultat notable sur la réduction du taux de glucose. De même, cette discipline a le mérite de rehausser l’estime de soi et aide à construire une image plus sereine de sa personne.

Articles recommandés