La Dien Chan ou réflexologie faciale est une technique de détente et de bien-être venue d’Asie. Elle se base sur l’idée que le visage présente différentes zones réflexes dont la stimulation engendrerait un confort.

À l’ère où on s’intéresse de plus en plus aux médecines douces et aux massages, pour renforcer ses énergies et soulager ses maux, cette méthode a toute sa place. Si certains y recourent pour ressentir certains de ses bienfaits, d’autres optent pour une reconversion dans ce domaine et suivent des formations en réflexologie.

Qu’est-ce que le Dien Chan ?

Si la réflexologie crânienne et la réflexologie plantaire sont plus connues que le Dien Chan, c’est probablement parce que cette dernière technique est la plus récente. En effet, ce n’est qu’en 1980 que le professeur Bùi Quôc Châu l’a mise en place. Il aurait, alors, découvert plus de 500 points sur le visage qui seraient connectés aux divers organes à travers les liaisons nerveuses. Ainsi, le cœur serait en lien avec l’arcade sourcilière. Quant à l’appareil génital, il serait relié aux organes sexuels.

De cette riche cartographie, seulement une vingtaine de zones sont, aujourd’hui, sollicitées par les experts pour soulager les personnes qu’ils traitent. En stimulant ces sites de projection, ils peuvent choisir d’apaiser la partie de l’organisme qui gêne ou avoir une action énergisante sur cette dernière. Pour cela, ils peuvent utiliser leurs doigts ou recourir à certains outils spécifiques comme une boule piquante en corne ou un cylindre en laiton.

Déroulement de la séance

Au début de la séance, le professionnel va prendre son temps pour comprendre la personne. Il va lui poser des questions sur ce qui l’a amenée à faire appel à lui. Il voudra, aussi, en savoir plus sur ses habitudes alimentaires, son rythme de vie et ses activités sportives. Il n’oubliera pas de vérifier s’il y a des antécédents médicaux ou psychiatriques. Tout cela lui permettra de saisir quel organe est à l’origine du mal-être.

Par la suite, il commencera par pratiquer des mouvements relaxants sur le visage. Ce n’est qu’après, qu’il commencera à stimuler les zones réflexes qui lui semblent les plus appropriées dans le cas de son patient. D’ailleurs, il arrive parfois que l’entretien avec ce dernier, ne permette pas de saisir où se situe le malaise. Mais, en effectuant le Dien Chan, il se peut que certains points du visage soient douloureux au toucher. Cela renseignera le praticien sur les organes en souffrance.

Chaque zone ne sera sollicitée que brièvement pour ne pas générer de malaise.Sachez que même en cas de douleur, cela sera temporaire et un certain soulagement sera ressenti tout de suite après. À la fin de la séance, il est fortement recommandé que le sujet reprenne ses esprits avant de partir, et se réhydrate.

Les bienfaits de la réflexologie faciale

Cette thérapie orientale a de nombreuses indications. En effet, elle peut déjà participer à préserver la jeunesse du visage. De plus, elle a un rôle certain dans le renforcement du système immunitaire.

Mais le recours principal à cette technique, est, généralement, motivé par des douleurs aiguës ou chroniques qu’un individu cherche à faire disparaître. Ces dernières peuvent toucher diverses sphères du corps humain. On note, d’ailleurs, une réelle efficacité du Dien Chan face :

  • Aux douleurs musculaires et articulaires telles que la sciatique, les torticolis, les tendinites…
  • Aux troubles neurologiques ou psychiques comme les troubles du sommeil, le stress, la dépression…
  • Aux troubles du système digestif comme le côlon irritable, la constipation…
  • À la mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique.

Articles recommandés