La réflexologie est l’une des disciplines les plus populaires des médecines douces. Elle est déclinée en plusieurs branches : réflexologie palmaire, réflexologie plantaire, réflexologie faciale et, bien entendu, la réflexologie auriculaire. C’est sur cette dernière que nous allons nous concentrer dans le guide du jour.

Également basée sur les techniques de réflexologie, c’est une thérapie qui a fait ses preuves pour soulager toute sorte de douleurs et pour lutter contre le stress. Comment peut-on définir la réflexologie auriculaire ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ? Existe-t-il des contre-indications particulières ?

Réflexologie auriculaire : c’est quoi ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses techniques ?

La réflexologie auriculaire se base sur les mêmes principes que les autres. Elle peut être désignée par l’auriculothérapie. L’oreille est au centre du travail du praticien. Elle abrite des points stratégiques donnant accès à d’autres parties du corps.

Réflexologie auriculaire : une pratique ancestrale qui perdure

L’objectif d’une telle thérapie est de stimuler les zones réflexes que l’on trouve principalement au niveau du pavillon auriculaire. La réflexologie auriculaire serait née en Orient. Elle découlerait, notamment, du savoir-faire indien, égyptien et de la médecine chinoise.

D’après les anciens savants de l’Empire du Milieu, chaque pavillon de l’oreille posséderait plus de 120 centres d’acupuncture – c’est une pratique chinoise ancestrale basée sur la stimulation de points spécifiques se trouvant dans différents endroits du corps -.

En Occident, c’est grâce au médecin français Paul Nogier que la réflexologie auriculaire a gagné en importance durant les années 1950. Il a démontré que chaque oreille représente une interface liée à toutes les parties de l’organisme humain.

Les principes de la réflexologie auriculaire

L’oreille est donc au centre de la discipline. L’organe sensoriel est considéré comme un miroir reflétant le corps. Le lobe, dans cette optique, est assimilé à la tête. Grâce à cette partie, les spécialistes peuvent détecter les dysfonctionnements touchant les autres organes.

Selon la vision de Paul Nogier de la réflexologie auriculaire, on compte 42 centres d‘acupuncture. Plus tard, ses recherches scientifiques, menées avec des scientifiques chinois, lui ont permis d’en rajouter 150 autres points.

Le mode d’emploi de la réflexologie auriculaire

Le spécialiste possède deux possibilités pour stimuler les zones réflexes de l’oreille : des graines ou des petites boules. Avec ses techniques de pression, il arrive à atteindre les organes visés par la voie du réflexe et du système nerveux.

Il est tout à fait possible de remplacer les petites boules et les graines par des aiguilles semi-permanentes. Le praticien peut également opter pour le micro-courant électrique pour stimuler les zones réflexes.

Réflexologie auriculaire : quels sont ses bienfaits ?

La réflexologie auriculaire est une pratique incontournable des médecines alternatives. La science a aussi prouvé son utilité à bien des égards. Ses bienfaits sont donc nombreux. Les spécialistes l’utilisent pour soulager les douleurs et le rhumatisme. C’est aussi une façon efficace d’améliorer le fonctionnement du système nerveux et des organes du corps (rate, poumons…).

Un large champ d’action pour guérir plusieurs maux

La réflexologie auriculaire permet également de traiter les douleurs locales qui touchent, notamment, les épaules et les genoux. Elle aide aussi à lutter contre l’insomnie. Plus encore : les spécialistes optent pour cette pratique afin de guérir certaines dépendances et addictions. Enfin, la réflexologie auriculaire peut être prescrite pour traiter la dépression, les problèmes d’anorexie, les allergies, la perte de libido ou encore les problèmes de surpoids.

Comment se déroule une séance de réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire vise à créer un état de détente profonde chez le patient. Lors d’une séance, tout est mis en place pour atteindre cet objectif, à commencer par la pièce. Une atmosphère de paix et de calme y règne, ce qui permet de mettre le patient à l’aise avant le début de la consultation.

Une relation de confiance praticien – patient

Toujours dans l’objectif de le familiariser avec le concept, un entretien a lieu avec son praticien. Celui-ci va se renseigner sur l’état de santé de son patient, tout en essayant d’établir une relation de confiance avec lui. Il va aussi lui expliquer comment la séance va se passer, histoire de le préparer.

Une fois le bilan de santé établi et que les préparatifs achevés, le travail commence enfin. Grâce à son savoir-faire, le réflexologue va stimuler les zones réflexes. Ainsi, il pourra réparer les dysfonctionnements ciblés.

Le patient se trouve dans une position assise pendant une grande partie de la séance. Il lui arrive de s’étendre pendant quelques minutes à la demande du professionnel de santé. Il est tout à fait possible de combiner la réflexologie auriculaire à la naturopathie. À titre de rappel, celle-ci est une médecine préventive qui permet de protéger la santé du patient grâce à des moyens naturels.

Réflexologie auriculaire : quelles sont les contre-indications ?

La réflexologie auriculaire présente un grand nombre de bienfaits pour l’organisme, que ce soit sur le plan psychologique ou physique. Néanmoins, avant de la pratiquer, il convient de prendre certaines précautions. Selon les spécialistes, la discipline est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Elle est également proscrite pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou de type auto-immune. Ce dernier cas, pour rappel, renvoie à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Articles recommandés