Pour stimuler les méridiens de votre corps, vous pouvez vous rendre dans un centre de massage tuina. Généralement, les méridiens du corps sont situés à des zones précises comme la main et le pied. Il est donc important de bien les localiser. Si vous souhaitez en savoir plus, voici alors quelques astuces pour revitaliser ces zones !
Faites un massage thérapeutique
Si vous avez envie de booster les méridiens de votre corps, demandez simplement un Zheng Gu Tui Na. En réalité, il s’agit d’un massage thérapeutique qui permet de localiser les différents méridiens du corps. Généralement, il existe exactement 12 méridiens chacun réparti en groupe de six. Vous avez ainsi six méridiens au niveau de vos mains et six au niveau de vos pieds.
Chacune de ces zones est attachée à un organe bien précis. Au cours de votre séance de Zheng Gu Tui Na, votre masseur exécutera alors une bonne pression sur votre corps avec des techniques spécifiques. Cela aura pour résultat un relâchement des muscles et un lâcher-prise au niveau mental. Aussi, retenez que le praticien agira en fonction de ce que vous voulez, c’est-à-dire qu’il travaillera selon vos besoins. De ce fait, si vous avez des maux musculaires ou autres, c’est le moment de lui en parler.
Massez les méridiens de la main
Ici, avec l’acupression, vous pouvez repérer ces différentes zones spécifiques sur vos mains. Il s’agit notamment du shao yin qui correspond au méridien du cœur et qui se situe au niveau de l’auriculaire. Puis, vous avez le tai yang celui de l’intestin grêle localisé au même endroit. À ceux-là s’ajoute le tai yin qui est le méridien du poumon abrité pas le pouce. Quant au yang ming, il correspond au méridien du gros intestin et se trouve au niveau de l’index. Cependant, il existe deux méridiens qui sont totalement indépendants d’un organe. Il s’agit des méridiens du maître du cœur le Jue yin et le Shao yang qui correspond aux trois réchauffeurs. Le premier passe par le majeur et le second par l’annulaire.
Une fois que ces points détectés, vous n’aurez qu’à placer par exemple votre poignet droit dans votre main gauche. Ensuite, massez-le vous-même en faisant de petits cercles et en respectant ces zones. Généralement ce type de massage ne prend pas assez de temps.
Massez les méridiens du pied
Il s’agit presque du même processus de massage que ceux appliqués sur les méridiens de la main. La seule différence ici est que vous devez utiliser les deux mains sur vos pieds. Alors, si vous n’avez aucune idée des zones où sont situés les méridiens du pied, sachez que vous les retrouverez au niveau des orteils. Vous avez donc le méridien de la rate Tay yin et le Jue yin celui du foie qui sont abrités par le gros orteil. Par la suite, vous avez le Shaoyang nommé le méridien de la vésicule biliaire localisé au niveau du quatrième orteil.
Vous avez aussi le Yang ming celui de l’estomac qui passe par le second orteil. En outre, stimuler le Shao yin ou méridien du rein veut dire que vous aurez à faire une pression sur le dessous de la voûte plantaire. Le méridien de la vessie quant à lui se trouve au niveau du cinquième orteil.