Les massages permettent de se détendre et d’évacuer totalement le stress. Ils en sont de plusieurs types entre autres le massage chinois Tuina. En effet, il s’agit d’un massage énergétique issu de la médecine traditionnelle chinoise. Comment se déroule le massage Tuina ? Éléments de réponse !

Les principes du massage Tuina

Le massage Tuina est un type de massage des os thérapeutiques connus sous l’appellation zheng gu tui na. Il se déroule très différemment des massages occidentaux et se repose sur l’harmonisation du Qi. Il comprend de multiples types de manipulation pour assurer le bien-être. En effet, le masseur fait recours à une multitude de manipulations qui varie en fonction des zones à traiter, l’âge et du genre de déséquilibre. Il dispose de plus de 300 manipulations bien classées suivant leur fonction, leur forme et leur rôle. Le praticien se sert de ses mains, paumes, doigts, poignets, coudes et avant-bras ainsi que de ses genoux, ses pieds et son crâne pour exercer son travail. Il s’agit donc d’un massage complet et dynamique selon les critères occidentaux.

Quelles sont les techniques du massage Tuina ?

Le massage Tuina regroupe de nombreuses techniques ou manipulations issues de la médecine traditionnelle chinoise. Il en comprend quatre principales qui se résument à :

  • L’enroulement qui permet de soigner les tissus mous de même que les lésions musculaires et articulaires  ;
  • La digipuncture (acupression) pour traiter les maladies internes grâce à la stimulation des points d’acupuncture  ;
  • La méthode Nei Gung qui assure la revitalisation de l’organisme par les techniques de massage et la pratique d’exercice  ;
  • Les manipulations du système musculosquelettique afin de guérir les problèmes articulaires et les douleurs nerveuses.

Retenez que ce massage chinois qui est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise a des fins préventives, voire thérapeutiques.

Le déroulement d’une séance du massage Tuina

Une séance de massage Tuina débute en premier lieu par un entretien avec le client pour pouvoir combler ses attentes. Il doit donc renseigner son mode de vie, ses éventuelles douleurs afin d’éviter de possibles contre-indications lors du déroulement de la séance de massage. Toutefois, le thérapeute peut rechercher avec des techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise des informations complémentaires. Au cours de la séance, le patient reste habillé et s’allonge sur la table de massage. Assurez-vous de porter des vêtements amples et souples pour votre propre confort. Cependant, il n’y a pas de séances préconçues et elle peut prendre de 30 minutes à 1 heure. Le masseur fera ensuite appel à diverses techniques en fonction du déséquilibre du client. En fait, le Tui (pousser) et le Na (saisir) sont les deux manipulations fréquentes. L’appellation << An Mo >> qui se traduit par appuyer et frotter est tout aussi considérée. Il peut alors s’agir d’un soin global du corps pour une relaxation ou d’un traitement précis d’une partie douloureuse. En réalité, le thérapeute varie la direction, l’intensité et la puissance des mouvements. Le travail se concentre sur les points et parcours d’énergies issus de la thérapie chinoise. Ce qui lui permet d’atteindre les muscles du receveur pour sa plus grande satisfaction. Il retrouve dès lors son équilibre physique et énergétique.

Articles recommandés